Ma disparation, mon retour, mes pensées

Oui, j’ai disparu, mais me voilà de retour plus en forme que jamais

Bonjour à tous ! Oui, j’ai disparu pendant quelques mois, vous laissant avec un article quelque peu énigmatique. Aujourd’hui, je reviens plus en forme que jamais. Que s’est-il passé pendant ces mois d’absence ? Beaucoup de choses. Laissez-moi vous raconter ce voyage très mouvementé.

Personnaliser

J’ai touché le fond pour mieux remonter

La première rentrée scolaire de mon fils et le début de la garde de ma fille ont marqué un changement de rythme brutal que j’ai très mal vécu sur le moment. J’ai tenté de beaucoup relativiser sur ma situation, fait le point sur moi-même, médité et tenté de suivre une discipline de développement personnel (journaling, médiation et compagnie). Mais malgré tous mes efforts, j’ai lutté contre des pensées sombres et des courants bien plus forts que moi : la dépression que je pensais avoir laissé derrière moi revenait en force.

Dans un contexte familial difficile, avec un membre proche de la famille de mon mari très malade, j’ai eu du mal à trouver ma place, j’étais en pilote automatique. Les journées se succédaient sans fin, et je me sentais prisonnière d’un tunnel sans issue. Puis, un événement marquant a changé la donne : un grave accident de la route en rentrant de l’école avec mon fils dans le véhicule. Miraculeusement, nous en sommes sortis indemnes (pas la voiture, RIP petite clio). Ce moment a été un véritable électrochoc et après des nuits de cauchemars, un médecin qui me reconnaît en stress post-traumatique, j’ai compris que la vie pouvait s’arrêter du jour au lendemain et que je devais me réveiller et protéger mes enfants plus que tout au monde. J’ai alors pris la décision de couper avec beaucoup de choses qui m’embrouillaient l’esprit sur le moment, dont le blog et les réseaux sociaux, pour me recentrer sur l’essentiel.

J’ai changé de boulot

Peu de temps après l’accident, j’ai changé de boulot (mon premier travail était totalement quelque chose d’alimentaire) pour un travail qui me correspondait mieux et qui semblait mieux s’accorder avec mes compétences. J’avais besoin de stabilité et de bien-être au quotidien et ce poste semblait idéal. Au début, tout se passait bien, peut-être même trop bien, ce qui aurait dû me mettre la puce à l’oreille avec plus d’expérience. Rapidement, j’ai découvert que mes compétences et ma personnalité « solaire » suscitaient jalousie et mesquinerie de la part de certaines “collègues” qui ont vu je pense une sorte de concurrence ou qui du moins, ne pouvaient pas plus supporter ma présence par ma simple existence. C’est une toute nouvelle réalité à laquelle je fais face.

Pour la première fois, j’ai expérimenté le harcèlement au travail : si mes tâches au départ étaient parfaitement accomplies et si je recevais de bon retour, j’ai fini par ne plus avoir aucun retour valorisant sans raison visiblement justifiée, des attaques sur ma personnalité, des attaques sur mon physique, des attaques sur ma vie jusqu’à inventer des choses que je n’avais clairement pas faites. Il m’a fallu plusieurs mois et l’aide de personnes formidables pour comprendre ce que je vivais et formuler le mot “HAR-CE-LE-MENT”. Au même moment de ma prise de conscience, ma belle-maman est décédée après de longs mois de maladie. Deuxième électrochoc en deux ans. J’ai compris une nouvelle fois que la vie était fragile et que je ne pouvais compter que sur moi-même pour construire mon bonheur ; cette étape douloureuse n’a pas moins été pour moi libératrice.

L’émulsion des idées

Avec toutes ces expériences, je me suis interrogée sur moi-même et mon fonctionnement. Les remarques sur mon enthousiasme au travail m’ont beaucoup blessée, ma personne entière étant directement attaquée. J’en ai fini par penser que j’avais peut-être un trouble non diagnostiqué. Mais après réflexion, je me suis dit : « Au pire, et alors ? ». J’ai compris que le problème n’était pas tant moi, mais un environnement de travail inadapté à ma personnalité.

L’accident, le décès, le harcèlement… tout cela a réveillé en moi un instinct de survie. J’ai décidé de focaliser mon énergie sur des projets faits par moi, pour moi car je crois que c’est dans ça que j’excelle et que je peux trouver mon plein épanouissement. Tout ce que j’avais mis de côté : photographie, projet de matériel pédagogique, blog, YouTube… tout est revenu en force avec de sérieux plans. Des signes de l’univers semblaient m’encourager : rencontres avec des personnes pouvant m’aider dans mes projets, opportunités professionnelles, et même la disparition progressive et naturelle de certaines personnes toxiques de mon cercle de fréquentation.

L’influence de son énergie

En deux mois, j’ai « glow up » comme on dit. Physiquement déjà (bizarrement moins de douleurs, perte de poids rapide, meilleur sommeil) mais surtout mentalement. La simple mention de mes projets me donne le sourire et de l’énergie positive. Cette énergie a été bénéfique pour tout le monde autour de moi, notamment pour mon mari qui, lui aussi, avait sombré dans une forme de lassitude avec tous les événements graves qui s’enchaînaient. On ose parler du futur. C’est incroyable de constater à quel point notre énergie peut influencer les autres. 

En me concentrant sur mes projets et en retrouvant mon enthousiasme, j’ai réalisé que même si certaines personnes peuvent être jalouses, envieuses de votre bonheur, l’épanouissement personnel attire aussi des personnes positives et bienveillantes qui vont vous pousser vers le haut. Vous nourrissez les bonnes énergies et vous permettez à d’autres de s’épanouir à leur tour.

Mes projets

Je ne garantis pas d’accomplir tous les projets que j’ai en tête, mais j’ai compris que l’important est le chemin plutôt que l’aboutissement. Que le projet se réalise ou non, c’est motivant de se lever chaque matin en sachant que l’on œuvre un peu plus chaque jour à l’accomplissement de ses rêves et que nous n’avançons pas dans le vide.

Pour ma part, mon cerveau en ébullition se lance sur plusieurs fronts : projet photo, projet blog, projet de matériel pédagogique et projet bébé aussi. Oui, j’envisage un nouvel enfant. Je me sens mieux avec moi-même, mieux avec mon mari, mieux avec mes enfants, la vie a refait son chemin.

Les leçons tirées

Tout ce que vous vivez est fait pour vous apprendre quelque chose, les choses positives comme négatives. Votre acceptation du Destin se fait en grande partie sur votre capacité à tirer des leçons de vos expériences diverses. Si j’ai appris une chose, c’est que même dans les moments les plus sombres, il y a toujours une lumière au bout du tunnel, peut-être même une lumière bien plus belle que celle qui vous guidait jusqu’à présent. Il faut juste la chercher et s’accrocher.

Voilà pourquoi j’ai disparu pendant ces quelques mois. La vie m’a offert des défis, des leçons, et des opportunités de croissance personnelle. Aujourd’hui, je suis de retour, plus forte et plus déterminée que jamais. Merci à tous ceux qui m’ont soutenue et à ceux qui continuent de suivre mon aventure. Si vous avez vécu des expériences similaires ou si vous avez des conseils à partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Merci de m’avoir lue. Je suis ravie de reprendre mon blog après cette longue pause. J’espère que mon récit pourra aider ou inspirer ceux qui passent par des moments difficiles. N’oubliez pas que chaque défi est une opportunité de croissance. Je suis impatiente de partager avec vous mes projets et mes aventures à venir.

À très bientôt !

Laisser un commentaire