Vous attendez un nouveau petit être dans votre foyer ? Tout d’abord, félicitations évidemment ! L’annonce d’une nouvelle naissance dans la famille est toujours une période stimulante, excitante (fatigante aussi), mais elle peut aussi susciter des sentiments d’appréhension, d’incertitude et même de jalousie chez votre premier enfant, habitué à être le petit bébé de la famille (et surtout s’il est en bas âge !). Préparer soigneusement l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur est essentiel pour faciliter cette transition en douceur et garantir que votre enfant se sente aimé et en sécurité pendant cette période de grand changement pour lui. J’ai moi-même vécu cette expérience puisque je suis tombée enceinte de ma fille lorsque mon aîné n’avait alors qu’une dizaine de mois, cela n’a pas du tout été de tout repos ! Voici quelques conseils pour vous aider à préparer votre tout-petit à accueillir le nouveau membre de la famille qui deviendra, à ne pas en douter, bien vite son meilleur compagnon de jeu et de câlins !

1. La communication : la clef de tout !
Annoncer sa grossesse : Vous voyez ces moments de tendresse, où vous vous allongez avec votre tout-petit, dans le calme, la sérénité, l’amour… Votre enfant, avec ses grands yeux curieux, pourrait déjà se demander pourquoi vous souriez si béatement. C’est l’occasion idéale pour partager avec lui, en douceur, la nouvelle que sa famille s’agrandit (sans insister trop lourdement s’il ne comprend pas très bien immédiatement) ! Dès que vous êtes sûrs de la nouvelle grossesse, parlez-en à votre enfant de manière simple et adaptée à son âge. Expliquez-lui que bientôt, il aura un petit frère ou une petite sœur avec qui il pourra jouer et grandir avec ; les enfants ont besoin de se projeter concrètement ce qu’implique la présence d’une nouvelle personne. Prenez une approche simple et directe, adaptée à son niveau de compréhension. Utilisez des termes familiers et choisissez des mots qui lui parleront.
Concernant le moment de l’annonce, chacun fait comme il le sent, mais je suis une partisane d’attendre la fin du premier trimestre tout en expliquant à l’enfant que maman est un peu fatiguée les premières semaines. Pourquoi ? Car, on le sait, oui, le premier trimestre est « risqué », et si des adultes peuvent très bien comprendre le principe de la potentielle perte d’un bébé, un enfant non et le changement brutal de discours risque de le perturber encore plus dans une période qui sera déjà suffisamment difficile pour vous.
Conceptualiser le temps : Le « bientôt » est relatif chez un tout petit qui a beaucoup de mal avec la notion du temps : une grossesse nous paraît déjà, à nous, parents, très longue alors imaginez pour votre tout petit pour qui les journées peuvent ressembler à des semaines. Pour aider à conceptualiser le temps, vous pouvez remplir un bocal de cailloux, de confettis, qui représente chaque jour ou chaque semaine restant avant la naissance prévue de votre bout de chou. Sur ce bocal, collez le dessin ou la photo d’un bébé. Vous verrez qu’il prendra vite un plaisir tous les matins à retirer son petit objet de son bocal.

2. Livres et histoires :
Les livres pour enfants sur l’arrivée d’un nouveau bébé peuvent être des outils fantastiques pour préparer votre enfant aux changements à venir. Choisissez des histoires qui abordent les sentiments qu’il pourrait ressentir et qui mettent en avant les aspects positifs d’avoir un nouveau membre dans la famille. Nous avons beaucoup utilisé « Un amour de Petite Sœur » de Astride Desbordes; des images et des couleurs douces qui accompagnent l’enfant dans l’acceptation de ce nouveau membre.
Les enfants ont le pouvoir de s’identifier très facilement aux personnages des livres, avant même d’acquérir la parole : choisissez donc des personnages attachants qui vivent des situations similaires à celles qui l’attendent, il en fera automatiquement le parallèle.
Lors de la lecture de ces histoires, assurez-vous de laisser des moments pour les commentaires et les discussions. Demandez-lui ce qu’il pense des personnages et de leurs aventures. Laissez-lui exprimer ses émotions s’il en est capable, et si le langage n’est encore pour lui pas chose aisée, vous pourriez tenter de verbaliser les craintes qu’il pourrait ressentir. Laissez ensuite le livre à libre disposition de l’enfant ; vous vous rendrez compte qu’il partira de lui-même le consulter régulièrement, comme pour se rassurer de ce qu’il attend.
En ajoutant ces moments de lecture à votre routine quotidienne, vous ouvrez une porte magique vers la compréhension et l’anticipation de l’arrivée du bébé. C’est une façon douce et ludique d’aborder ce changement important et de renforcer les liens familiaux.
PS : les livres de maternité adressés aux adultes intéressent aussi les tout-petits ! Les jolies photos illustrant souvent ce genre de bouquins captiveront l’attention de votre chérubin : il fera directement le parallèle avec maman et comprendra qu’il y a réellement un vrai bébé dans le ventre de maman.
3. Visites à la maternité :
Comme j’ai regretté que ce ne soit pas possible, pour des raisons essentiellement sanitaires, de faire visiter la maternité à mon petit ! Pourquoi ? Car nos enfants sont habitués à entendre tout un jargon médical dans des contextes négatifs ainsi que tout ce qui concerne l’hôpital : papi/mamie qui a fait un malaise, Lucas qui s’est luxé le genou… Bref, nos petits s’imaginent le pire concernant l’hôpital, la maternité et les docteurs que voit régulièrement maman. Et on peut les comprendre ! Faire visiter la maternité est un moyen de les rassurer déjà en premier lieu sur l’état de santé de maman : non, celle-ci n’est pas malade, sauf quand elle vomissait les repas du premier trimestre, et non, il ne va rien arriver de méchant à petite sœur ou petit frère. Selon les enfants, le séjour à la maternité peut être d’autant plus vécu comme un vrai déchirement (bon, le mien a vécu ses meilleures vacances, mon ego en a pris un coup) et savoir maman dans un lieu sûr les rassurera. Ils comprendront que maman n’est pas là pour du négatif mais bien pour de belles choses. C’est là que l’histoire du nouveau bébé prendra vie, et vous pouvez inclure votre enfant dans cette aventure en lui montrant où tout se passe. Cela aidera à rendre le processus de naissance plus concret et tangible pour lui.
En incluant votre tout-petit dans cette visite à la maternité, vous créez des souvenirs tangibles et significatifs liés à l’arrivée du bébé. Cela peut également aider à réduire l’anxiété potentielle qu’il pourrait ressentir envers cet endroit inconnu. De plus, cela renforce son sentiment d’appartenance à cette nouvelle aventure familiale excitante.

4. Implication dans les préparatifs :
Faites participer votre enfant aux préparatifs pour l’arrivée du bébé ! Impliquez-le en lui demandant ce qu’il pense que le bébé aimerait faire quand il sera grand frère ou grande sœur. Laissez-le partager ses idées créatives, même si elles sont un peu originales, notamment pour la décoration de la chambre du bébé en lui montrant des idées de couleurs, de motifs ou de peluches mais aussi en le laissant participer à l’emménagement avec la position des meubles et des jouets ! Ou même faites-le participer aussi au choix du prénom ; et si c’est Tchoupi qui ressort, pourquoi ne serait-ce pas un surnom amusant ? Faites les magasins avec lui, laissez-le choisir la tenue de naissance qu’il sera si fier de voir portée à l’arrivée de ce petit inconnu. Cela lui donnera un sentiment d’appartenance et surtout d’importance, et un premier lien se créera avec son petit frère et sa petite sœur. N’oubliez pas de mettre l’accent sur l’idée que l’arrivée du bébé est une merveilleuse aventure que vous partagez tous ensemble en tant que famille, que c’est un plus, un avantage. Votre enfant se sentira spécial et important en sachant qu’il fait partie intégrante de cette expérience. Responsabilisez-le sur son rôle de « grand ».
Une autre idée amusante et touchante est de créer un cadeau spécial de la part de votre tout-petit pour le nouveau bébé. Cela pourrait être un dessin, une lettre douce, des empreintes, une photo rigolote. Lorsque le bébé arrivera, donnez-lui ce cadeau en présence de votre aîné : vous pouvez être certain que le petit frère ou la petite sœur le gardera éternellement en souvenirs et que vingt ans plus tard, frères et sœurs auront de petites larmes en voyant ce genre d’attention. Plus il se sentira investi, plus il prendra son rôle d’aîné avec enthousiasme.

5. Expliquer les changements à venir :
Sans l’angoisser pour autant, à l’approche du terme, dès le début du troisième trimestre, expliquez progressivement à votre enfant que les routines pourraient changer une fois que le bébé sera là, qu’il faudra veiller au bruit, que les horaires de sommeil, de tétées de bébé seront différents des siennes et comment cela pourrait affecter les activités familiales. Rassurez-le en lui expliquant que même si certaines choses changeront, l’amour et l’attention que papa/maman portent sur lui ne changent en rien ! C’est important de préparer votre enfant à ces modifications de manière douce et compréhensive (souvent la grossesse modifie déjà de fait le rythme), de lui faire comprendre qu’un tout petit bébé a des besoins bien plus forts qu’un grand garçon/une grande fille comme lui/elle. Vous verrez que le sentiment de jalousie et d’abandon à la naissance d’un bébé est probablement la chose la plus difficile à gérer avec deux enfants rapprochés de peu de mois/années. C’est important de lui expliquer tout cela dans le calme qui précède la tempête.
Pour renforcer ce sentiment de sécurité, envisagez de mettre en place une routine spéciale pour vous deux, d’accorder du temps spécifique à votre enfant (et essayez de conserver ces moments rien qu’à deux après la naissance également en vous relayant avec le papa / la maman) Cela peut-être de simples petits rituels comme de la lecture, un petit jeu ensemble, des câlins sous un plaid chaud mais aussi pourquoi pas des sorties dans des lieux spécifiques qui vous tiennent à cœur. Cela lui montrera que même si les choses changent un peu, votre lien spécial reste inchangé.
Aborder ces changements avec sensibilité et en mettant l’accent sur la stabilité de votre amour, aidera votre tout-petit à comprendre que l’arrivée du bébé apportera quelques ajustements, mais que la base de votre relation reste solide et inébranlable !

.6. Montrer les avantages d’être un grand frère/une grande sœur :
Mettez en évidence les nombreux avantages et les responsabilités positives d’être un grand frère ou une grande sœur, les petits adorent que l’on leur attribue des rôles de « grand ». Après tout, ils fonctionnent essentiellement par mimétisme et vont pouvoir enfin jouer réellement à faire le papa ou la maman. Expliquez comment il pourra aider à prendre soin du bébé en le surveillant, en jouant avec lui et en lui montrant de nouvelles choses. Mon fils adore s’occuper de sa petite sœur malgré leur un an et demi de différence, très tôt, il a eu le souci de s’occuper d’elle, de lui emmener son doudou, de la consoler. Même les petits cœurs de pierre ne résistent pas à l’attrait d’un petit frère ou d’une petite sœur, promis ! Aidez-le à se projeter dans ce rôle en lui suggérant des actions à faire, il en sera impatient : « Tu sais quand le bébé dort ou joue, il faudra bien faire attention à ce qu’il ne se fasse pas mal ou qu’il soit en sécurité, il aura besoin de quelqu’un de grand comme toi pour ça ! » « Imagine tous les jeux rigolos que tu pourras jouer avec le bébé quand il grandira un peu, tu pourras lui montrer tes engins et vous allez faire de superbes chantiers ! » Faites-lui comprendre que le bébé le regardera avec admiration et qu’il voudra être comme lui. Cela peut renforcer son estime de soi. Il se sentira investi, enthousiaste dans cette nouvelle responsabilité et aura hâte de partager des moments précieux avec le bébé.

7. Gérer les émotions
Comme dit précédemment, attendez-vous à ce que votre enfant puisse exprimer des émotions complexes, comme la jalousie ou le besoin d’attention. Ils peuvent les exprimer parfois de façon spectaculaire avec des crises de violence, de destruction, ou de façon plus discrète avec une tendance à l’isolement, à l’enfermement. Écoutez-le activement, montrez-lui que ses sentiments sont compris et légitimes, et rassurez-le sur le fait que vous l’aimez toujours autant. Aidez-le à mettre des mots sur ce qu’il ressent : chez les tout-petits, il peut être très difficile d’identifier clairement ses émotions. J’accorderai un article à part sur le sujet des émotions et des enfants mais sachez que le livre et les activités annexes autour de La Couleur Des Emotions peuvent vous être très utiles !
Créez un espace où votre enfant se sent en sécurité pour exprimer ses émotions. De notre côté, nous avons un coin avec une chaise (qui n’est pas une chaise de punition) qui permet à l’enfant de s’asseoir, en étant accompagné s’il lui souhaite, où il peut exprimer sa colère, son chagrin jusqu’à qu’il estime s’être calmé. Lorsque votre enfant exprime des sentiments tels que la jalousie ou le besoin d’attention, évitez de minimiser ses émotions : elles sont toujours réelles et violentes, son cortex cérébral n’est pas suffisamment développé pour contrôler cela et c’est à vous de le guider pour le mener vers la maturité !
En validant les émotions de votre tout-petit et en lui montrant que vous êtes là pour le soutenir, vous l’aidez à développer des compétences émotionnelles précieuses et à gérer les changements avec confiance. Cette approche renforce également le lien de confiance entre vous deux, créant ainsi un espace sûr pour qu’il exprime librement ses pensées et ses sentiments, des qualités qui lui seront essentielles en grandissant

8. BONUS : Célébrer l’arrivée du bébé
Organisez une petite fête ou une cérémonie spéciale pour célébrer l’arrivée du bébé avec toute la famille si vous en trouvez l’énergie (ou demandez à ce qu’on l’organise pour vous : pourquoi pas dans votre liste de naissance tenez !) Préparer une célébration joyeuse pour accueillir le dernier né dans la famille, une fête spéciale pour célébrer l’arrivée du bébé peut être une excellente occasion de rassembler tout le monde, de créer des souvenirs précieux et de renforcer les liens familiaux. Et impliquez votre enfant dans la planification de cette fête évidemment, pour que ce soit en quelque sorte, « sa » fête aussi. Demandez-lui quelles activités spéciales il aimerait avoir et quelles décorations il trouve amusantes. Peut-être qu’il voudra créer des dessins ou des décorations personnalisées pour la fête.
***Pendant la fête, accordez une attention spéciale à votre tout-petit en le présentant comme le le super grand frère/la superbe grande soeur et à cette occasion, vous pouvez lui offrir un cadeau spécial, un cadeau du grand frère/de la grande sœur qui lui permettra de vivre la transition avec beaucoup de joie (vous pouvez faire le choix de donner ce cadeau durant sa première rencontre avec le bébé également, chose que nous avons faite à l’hôpital !) Ne le forcez en rien ! Vous aurez l’occasion de capturer de très jolis souvenirs et ces souvenirs de cette célébration contribueront à une transition douce vers cette nouvelle dynamique familiale.
Conclusion
Préparer l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur pour un enfant en bas âge est une aventure remplie de découvertes, de rires et d’émotions. En suivant ces conseils, vous pouvez créer un environnement positif et chaleureux pour votre tout-petit, tout en l’aidant à embrasser son nouveau rôle de super aîné avec enthousiasme.
La communication ouverte, les histoires captivantes, les visites à la maternité, l’implication dans les préparatifs, l’explication des changements à venir, la mise en avant des avantages d’être un grand frère ou une grande sœur, le temps individuel, la gestion des émotions et la célébration de l’arrivée du bébé sont autant d’étapes qui contribuent à créer une expérience enrichissante pour toute la famille. Vous apprécierez ces moments et votre tout-petit aussi !
Rappelez-vous cependant que chaque enfant est unique, et il est tout à fait normal que les réactions et les émotions puissent varier et soient difficiles à anticiper. En encourageant une communication ouverte et en offrant un soutien constant, vous pouvez aider votre enfant à naviguer avec succès à travers ce chapitre excitant de sa vie.
L’arrivée d’un bébé est une expérience qui façonne la famille d’une nouvelle manière pour les années à venir : alors prêtez beaucoup d’attention à cette étape !
N’hésitez pas à commenter et à me partager votre expérience sur l’acceptation d’un nouveau membre dans votre famille !
