Au premier abord, ça ne se constate pas forcément, pourtant je le reconnais : je suis de base (très) bordélique, et devenir un minimum organisée a été un véritable périple au départ et m’a demandé des efforts con-si-dé-rables. Et c’est justement parce que j’ai connu une vie désorganisée que je sais à quel point une maison rangée modifie de façon majeure votre santé mentale. En effet, dans le tourbillon effréné de la vie moderne, jongler avec les responsabilités professionnelles, familiales, amicales et personnelles peut sembler être une tâche digne d’un équilibriste sans protection titubant sur un fil tendu. Entre les délais au travail, les devoirs des enfants et les engagements sociaux, il est facile de se retrouver épuisée et dépassée, envahie par la charge mentale etc. Et au sein d’un foyer, vous pouvez très vite vous rendre compte que cet esprit ne vous concerne pas que vous mais impacte aussi votre mari/votre femme, et vos enfants. C’est là que l’ingrédient secret entre en jeu. Et devinez quoi ? Il s’agit de garder sa maison propre et ordonnée.

Votre environnement reflète votre santé mentale et vice-versa
Il peut sembler étrange de relier votre état mental à l’état de votre maison, mais les deux sont étroitement liés et s’influencent mutuellement. Un environnement chaotique peut contribuer au stress, à l’anxiété et même renforcer/déclencher une dépression latente. Repensez à ces matins de journées remplies, avec une to-do list plus longue que votre barre d’énergie et cette première impression qui tue toute motivation que vous procurent votre chambre désordonnée qui vous saute aux yeux une fois les paupières entrouvertes, la cuisine avec le lavabo rempli de la vaisselle de la veille, des miettes jonchant le sol pendant que vous faites couler votre café dans une cafetière mal rincée. Puis ces vêtements que vous allez enfiler, froissés, et cette tentative de se concentrer alors que le moindre endroit où se pose votre regard est un rappel d’une tonne de mini-tâches qui s’ajoutent à votre liste déjà gonflée. Et là, généralement, démotivée, vous abandonnez la moitié des tâches que vous aviez prévues initialement pour procrastiner sur le canapé en vous disant « je devrais faire ça » sans jamais passer à l’action. A l’inverse, la sensation d’une chambre propre et fraîche au réveil, l’absence de tâches superficielles dès le début de la journée augmente votre productivité et permet de vous focaliser sur des compétences et activités véritablement utiles.
Bref, le désordre visuel peut submerger nos sens et ajouter une couche supplémentaire de stress à une journée déjà bien remplie. D’un autre côté, une maison bien organisée peut avoir un effet apaisant sur notre esprit, et ce bien évidemment sur chaque membre du foyer. Si vous voulez prendre votre vie en main, prenez déjà votre maison en main, car votre environnement aura un impact majeur sur vos projets et vos ambitions et vos efforts seront vains si vous vivez dans le chaos.

« Oui merci Julie, mais on fait comment ? » – « Un peu est l’ennemi du rien : l’art de la routine ! »
On passe à l’action, et attention, pas besoin de se transformer en fée du logis et passer les ¾ de son temps libre à faire le ménage ! C’est au contraire, l’erreur à ne pas faire, qui fonctionnera un temps mais qui vous fera certainement craquer sur le long terme, comme l’effet yoyo d’un régime, à moins qu’astiquer les joints tous les jours et devenir une pub Moulinex ambulante soient votre grande ambition dans la vie.
Je vous conseille simplement d’en faire un peu tous les jours, de façon automatisée :
- Le matin : faites votre lit dès votre réveil, ouvrez les fenêtres pour aérer, lancez votre café, et commencez votre journée sans vous poser de question
- Le soir : c’est le plus long, mais vraiment, croyez-moi, cela change tout si vous le faites ! Nettoyez la cuisine et les plans de travail, les plaques de cuisson, la table à manger, nettoyez et rangez la vaisselle, passez un coup de balai/aspirateur sur les pièces principales et zones de circulation (salon, salle à manger, cuisine, entrée). Désencombrez.
- Concernant les jouets des enfants : je suis abasourdie par la quantité de mères autour de moi qui passent leur journée à ranger les jouets de leurs enfants à peine s’en sont-ils détournés. Sachez qu’un enfant a une quantité d’attention limitée ; et que donc oui, vous vous retrouvez rapidement avec une tonne de jouets partout car ils passent du coq à l’âne en l’espace de 5min, et c’est normal ! Ça ne vous arrive pas, vous, de commencer à travailler sur un projet, de laisser tomber, et d’y revenir quelques minutes, heures après ? Sachez que pour un enfant, c’est exactement comme cela que cela fonctionne ! Ce que vous rangez, ils vous le ressortiront dans les minutes qui vont suivre : arrêtez ce véritable tonneau des Danaïdes ! Que d’efforts et de frustration inutiles : passez plutôt du temps dans des choses plus productives, et avant chaque repas (midi et soir), incitez vos enfants à ranger, montrez l’exemple. Sachez que plus vous rangerez inutilement, montrant l’image d’une mère obsédée par la question, plus les enfants ne verront pas l’utilité d’un tel comportement et paradoxalement, l’intérêt d’eux-mêmes ranger. Lâchez prise ! Ce n’est qu’arrivé à un certain âge que vous pouvez instaurer et faire comprendre le « on range ce qu’on n’utilise plus ».
- À tout moment : obéissez à la règle « jamais les mains vides » (sauf si votre maison est absolument 100% parfaite, très difficile avec des enfants) C’est-à-dire que ce truc qui traîne dans votre salon et que vous avez la flemme de remettre dans votre chambre depuis deux semaines, et bien, si vous passez devant, vous le prenez spontanément dans vos mains, et vous partez le ranger. Pareil pour les chaussettes au sol, ce jouet oublié, ce biscuit coincé derrière le canapé etc. C’est un réflexe à prendre et qui permet à chaque fois que vous partez aux toilettes, ou vous chercher un petit biscuit dans la cuisine, ou surveiller la xième bêtise de vos chérubins, de ranger sans vous en rendre compte et surtout de vous épargner des heures de session « rangement » (une véritable perte de temps).
Ayez aussi une éponge/une serviette microfibre à disposition avec du produit ménage (en zone sécurisée si vous avez des enfants !) dans les pièces d’hygiène qui se salissent facilement (salle de bains, toilettes) et apprenez à chaque membre de la famille à nettoyer derrière eux après quasiment chaque passage. Il n’y a rien de pire que de rentrer dans l’optique d’être propre au sein d’une pièce qui paraît sale. - Faites du « gros nettoyage/rangement » une fois par semaine : les pièces négligées le reste de la semaine (chambres notamment, couloirs etc) sont à faire au moins un jour de la semaine. Nettoyez ce que vous n’avez pas eu le temps de nettoyer, changez les draps etc. Accordez-vous une demi-journée de « tâches ingrates », pas plus. Si vous avez une grande maison, il peut être pertinent de diviser les pièces et/ou les tâches en deux ou trois « zones » et ne faire à fond qu’une zone par semaine où y dédier des jours spécifiques.
J’accorderai très certainement un article spécifique sur l’organisation du ménage !
Sachez qu’il faut environ 3 semaines pour qu’une habitude s’installe durablement, les efforts les plus difficiles seront à produire au début, après cela deviendra une simple routine au même titre que se doucher ou se laver les dents).

L’art du désencombrement et l’organisation
Maintenant que vous avez débarrassé votre espace du superflu, que vous avez commencé à retrouver un minimum de sérénité il est temps de vous plonger dans l’art de l’organisation. J’ironise souvent dessus mais ce n’est pas pour autant que je n’apprécie pas son travail, mais l’art du rangement de Marie Kondo a été pour moi une véritable révélation et j’ai saisi beaucoup de bonnes idées à l’intérieur (bien que j’avoue, saluer les tracteurs miniatures de mon fils en rentrant dans ma maison n’est pas quelque chose qui me botte particulièrement). Marie Kondo, en plus de donner de très bons conseils de rangement, invite à faire le tri de ces objets qui nous agacent visuellement, voire sentimentalement parlant, que l’on garde que par principe, pour des « et si » et pour ne pas blesser des personnes qui ne se souviennent même plus nous avoir offert tels ou tels objets. Ces objets, chargés de « mauvaise énergie » sont à trier, à sortir de votre champ visuel pour plus de sérénité.
Elle incite également à dédier des zones pour chaque activité et attribuer une place à chaque objet. Des étagères bien rangées, des boîtes de rangement et des systèmes d’organisation peuvent non seulement rendre votre maison plus esthétique, mais aussi rendre votre routine quotidienne plus fluide et simple. Lorsque tout a sa place attitrée, vous gagnez du temps et de l’énergie précieux. C’est aussi plus simple pour chaque membre de la famille de s’y retrouver et participer activement au rangement dans la maison : fini le mari qui demande pour la dix-huitième fois de l’année où il a mis son marteau ou son manuel de sculpture de bois acheté durant sa crise de la trentaine/quarantaine.
Dans le même ordre d’idées, épurez vos espaces et en particulier votre zone refuge : je ne suis pas forcément (même pas du tout) une adepte du zen, des décorations épurées. J’aime les bibelots, les couleurs, le kitch, les murs et les tissus chargés d’histoires et me sens mal à l’aise dans des maisons « vides » et donc je n’inciterai personne à vivre selon le « zen » qui élimine ce superflu. Si vous aimez cela, je vous invite à emménager votre intérieur de la sorte évidemment. CEPENDANT, à tous, je vous conseille vivement d’au moins accorder une zone/une pièce de votre maison qui sera plus épurée et sera dédiée à vos espaces de travail/développement personnel/loisirs créatifs… bref, tout ce qui nécessite un esprit aéré et un nettoyage de pensées parasites. Peu voire pas de déco, des rangements bien organisés, un petit bureau bien débarrassé : cet espace refuge vous permettra d’accorder du temps à vous-même et de vous couper du reste. Un environnement propre et organisé a un impact positif sur notre bien-être mental. Il peut favoriser la détente en créant un abri où l’esprit peut se reposer. De plus, un espace bien rangé peut également stimuler la créativité ; vous augmenterez ainsi votre productivité et donc votre satisfaction globale sur la journée. Lorsque vous n’êtes pas submergé par le désordre, votre esprit a plus d’espace pour vagabonder et pour trouver des idées innovantes.

Conclusion : Prenez soin de votre maison, prenez soin de vous
Alors, voici l’ingrédient secret pour garder votre santé mentale (et votre maison) intacte : investissez du temps et de l’énergie dans la gestion de votre espace, mais de façon pertinente et surtout modérée. Si vous avez l’impression d’être dépassée par les tâches, de ne jamais vous en sortir, il y a forcément un couac quelque part : soit votre perception de l’ordre est excessive et c’est un travail de lâcher prise que vous devez entreprendre, soit l’organisation et les routines de base ne sont pas encore correctement acquises et il ne tient plus qu’à vous de vous y mettre et d’essayer de vous y tenir ; mais ne rajoutez surtout pas encore plus de temps sur les tâches ménagères que ce que vous faites déjà en vous sentant débordé ! Le désencombrement, l’organisation et la mise en place d’une routine d’entretien peuvent paraître des tâches supplémentaires sur le moment, si vous n’avez aucune discipline sur la question de base, mais elles peuvent avoir un impact profond sur votre bien-être général, croyez-moi !
Rappelez-vous que votre maison est bien plus qu’un simple lieu de résidence. C’est un refuge où vous pouvez vous ressourcer, vous détendre et cultiver des moments précieux en famille. Alors, prenez soin de votre maison, et par extension, prenez soin de vous. En combinant la gestion de votre espace avec une attention régulière à votre bien-être mental, vous pouvez créer un environnement propice à une vie épanouie et équilibrée.

